Côte d’Ivoire – CSRS

Le Vice-recteur Flückiger s’est rendu en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une délégation officielle du SEFRi menée par l’Ambassadeur Moruzzi. A cette occasion, un accord de collaboration a été signé avec le Centre Suisse de Recherches Scientifiques le 13 juin 2015. Cet accord permettra de mieux utiliser la plateforme de recherche qu’est le CSRS et ses infrastructures de qualité.

Lors de la mission en Côte d’Ivoire organisée sous l’égide du Secrétariat d’état à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), l’Université de Genève a, dans le cadre de sa ‘stratégie Afrique’, signé deux accords de partenariat avec des institutions ivoiriennes. Un premier accord global de collaboration avec le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a été signé par le prof. Yves Flückiger, recteur désigné de l’Université de Genève, et le prof. Bassirou Bonfoh, Directeur du CSRS. Cet accord, qui prévoit des échanges d’étudiants, de chercheurs et de professeurs, permettra de renforcer les liens existant entre les deux institutions en sciences naturelles, médecine, sciences humaines et sciences sociales.

Le deuxième accord a été signé entre L’Unité de Formation et de Recherche  des Sciences de l’Homme et de la Société (UFR/SHS) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et la Faculté des sciences de l’UNIGE (Laboratoire Archéologie et peuplement de l’Afrique). Il concerne les îles Ehotilé, site archéologique de grande importance, et prévoit aussi bien des collaborations sur le terrain que des échanges d’étudiants et de professeurs. Cet accord permet en outre l’inclusion de l’UFHB dans un vaste réseau international de recherches archéologiques et paléo-environnementales.

Lors d’une table ronde organisée au CSRS autour de la question des partenariats de recherche entre la Suisse la Côte d’Ivoire, le recteur désigné, M. Yves Flückiger, a également souligné l’importance que revêt pour l’Université de Genève la collaboration avec des institutions africaines, ce qui se traduira notamment par le lancement en septembre 2016 d’un master en études africaines au sein du Global Studies Institute de l’UNIGE.

Ce contenu a été publié dans Côte d'Ivoire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Côte d’Ivoire – CSRS

  1. ALLOUCHE KHEBOUR dit :

    Dear Sir/Madam,

    I would like to introduce my self as DR. FAIZA KHEBOUR ALLOUCHE- ASSISTANT PROFESSOR, High Agronomic Institute of Chott Meriem-Sousse-Tunisia. I am interested to apply to the H2020 open call « Earth observation services for the monitoring of agricultural production in Africa for the SFS-43-2017 (WP “Food security, sustainable agriculture and forestry, marine and maritime and inland water research and the bioeconomy ).

    I looking for a partners whom could join us in submitting a proposal about « Assessment and monitoring of organic farming production in Africa by using remote sensing ».

    Best regards

    DR. FAIZA KHEBOUR ALLOUCHE-

    ASSISTANT PROFESSOR

    High Agronomic Institute of Chott Meriem

    Departement of Horticultural sciences and landscape

    BP 47 4072 Chott Meriem

    Sousse

    Tunisia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *