Master en Etudes Africaines

Screen Shot 2016-01-26 at 16.49.53

Informations et inscriptions (inscriptions 2016 closes)

Fiche complète

L’Afrique est en profonde mutation. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique, les sociétés africaines changent rapidement, et ce Master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines. Il offre également une perspective de longue durée, et propose d’étudier l’Afrique non pas isolément, mais dans ses interactions avec le reste du monde.

Le Master débute par un tronc commun interdisciplinaire. A l’issue du premier semestre, les étudiants pourront choisir entre deux axes de spécialisation: «Environnement et sociétés», centré sur les défis environnementaux et la façon dont ils ont influencé et influencent la vie en société; «États, sociétés et développement», où l’accent sera mis sur la formation des États depuis l’ère coloniale et leur rôle dans les questions de développement à différentes échelles.

Genève, avec son tissu d’organisations internationales, est un lieu unique pour étudier ces dynamiques. Ce Master met également un accent particulier sur le terrain, et les étudiants pourront profiter d’échanges avec les universités africaines partenaires de l’Université de Genève. Pour terminer leur cursus, les étudiants choisiront entre une option «recherche», incluant travail de terrain et rédaction d’un mémoire, et une option «professionnalisante» qui se traduira par un stage de plusieurs mois et un travail de stage.

Didier Péclard
GSI, bureau S08
+41 22 379 30 51